Balade de 4h00 et 5h00 heures en fonction de votre endurance qui vous mènera, en longeant la rivière, du village d'Aït Arbi à la gorge de des doigts singes en passant par les sentiers de la falaise de Tamlalt (doigts de singes).

   Appelée aussi la vallée des roses, elle est accessible en voiture de tourisme au départ de la vallée du Dades. Différents itinéraires vous permettront de visiter à pieds ou à dos de mulets, les gorges de la vallée et les villages pittoresques non accessibles en voiture qui s'étalent le long de la rivière. Compter une bonne journée pour cette excursions.

Randonnée de3h30 et de 5h30  qui démarre en face de l'hôtel aux pieds  des gorges par une succession de fabuleux canyons et vous mènera sur les hauts plateaux ou vous pourrez admirer la vue superbe sur la vallée. et allé visité les nomades qui vive dans les grottes et de prend un petit (wiski berbère) thé ou thym  .et possibilité de passé la nuit chez les nomades pour une ou plusieurs jour .

a boucle Dades - todgha: compter une journée. 4x4 indispensable pour ce périple, au départ de M'semrir superbe ascension qui vous mènera sur des hauts plateaux à 2800 m d'altitude pour redescendre ensuite vers les gorges du todgha et sa palmeraie. Pour se dégourdir les jambes après 4 à 5 heures de 4x4 une balade à pied à l'ombre des palmiers de la vallée qui descend des gorges vers Tineghir.